JEAN-CLAUDE SENSEMAT, PREMIER CONSUL DES ALBANAIS EN FRANCE : 2002 - 2007
En 1987, Jean-Claude Sensemat rentre en Albanie, pays alors très hermétique, sous le régime de Ramiz Alia. Il s’en suivra plusieurs voyages qui l’amèneront à devenir un spécialiste de l’Albanie, d’autant que ses différentes visites en feront un rare témoin de l’histoire de l’Albanie, le conduisant à rencontrer les plus hautes autorités du pays.
Pour cela, Didier Bariani, secrétaire d'État auprès du Ministre des Affaires étrangères, lui propose de l’accompagner à Tirana pour une rencontre gouvernementale officielle en février 1988.
C’est dans les années 2000 que l’Albanie, afin de s’ouvrir à l’Europe, a décidé d’ouvrir sa diplomatie. En 2002, le gouvernement albanais a choisi Jean-Claude Sensemat comme Consul Honoraire de la République d'Albanie pour trente-trois départements du sud de la France.
Le Président de la République française, Jacques Chirac, accepta cette candidature faisant ainsi de Jean-Claude Sensemat, le premier français, nommé Consul de la République d’Albanie en France. Jean-Claude Sensemat reçut l’exequatur à l’Ambassade d’Albanie à Paris, en présence de Madame Édith Cresson, ancien premier ministre de la France.
Le Consulat honoraire de la République d’Albanie fut installé à Toulouse, sur la prestigieuse place du Capitole, donnant ainsi aux Albanais et aux Français, la possibilité d’avoir un interlocuteur.
C’est avec joie et détermination que, Jean-Claude Sensemat alors Consul, a développé des liens avec la communauté albanaise en restant à l’écoute et au service de chacun. Il s’appliqua à faire connaître, avec succès, ce pays par des voyages, réunions, conférences et meetings. Jean-Claude Sensemat représenta la République d’Albanie lors des visites officielles du Président d’Israël, de la Reine d’Angleterre et du Roi Juan Carlos d’Espagne à Toulouse. Membre du corps consulaire de Toulouse, Jean-Claude Sensemat a promu l’Albanie au sein de cette organisation diplomatique.
Au niveau national, lors de la visite officielle du Premier ministre albanais, Jean-Claude Sensemat a initié un dîner chez Maxim’s qu’il fit offrir par Monsieur Pierre Cardin et où le Premier ministre, son épouse, le ministre des Affaires étrangères, l’Ambassadeur et son épouse prirent part. Également présent, lors de la visite officielle au siège de l’UNESCO du Président de la République d’Albanie, Monsieur Alfred Moisiu et d’autres rencontres diplomatiques à l’Ambassade à Paris au plus grand profit de l’Albanie.
En 2007, Jean-Claude Sensemat est reçu, comme gens d’affaires investisseur au Canada et décide de s’installer, avec sa famille, à Montréal pour y développer ses activités professionnelles. Il n’est plus en mesure de représenter en France l’Albanie, mettant ainsi un terme à son action diplomatique. Membre de l’Union des Consuls honoraires en France (UCHF) depuis 2004. Jean-Claude Sensemat est répertorié depuis 2007 Consul Honoraire Émérite.
Côté Français c’est, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Monsieur Philippe Douste-Blazy, que la France exprima sa reconnaissance : « En votre qualité de chef d’entreprise ainsi que de représentant des intérêts albanais en France, vous avez su contribuer au renforcement des relations entre notre pays et l’Albanie. Je tenais à vous remercier. »